Jardi22.fr

guide sur le jardinage et le jardin

Guide pratique pour rempoter vos orchidées facilement

Votez

Quand effectuer le rempotage d’une orchidée ?

Le rempotage d’une orchidée est une étape clef de son entretien qui stimule sa croissance et revitalise ses nutriments. Le moment idéal pour cette procédure est juste après la floraison, quand les fleurs commencent à faner. Cette période, souvent au printemps ou en début d’été pour beaucoup d’espèces, permet à la plante de se régénérer dans de nouveaux substrats avant d’entrer dans une phase de croissance active. Observer attentivement le système racinaire peut aussi indiquer le besoin de rempoter; des racines qui semblent à l’étroit ou sortent massivement du pot sont un signe que l’espace actuel devient insuffisant.

Choix du substrat adapté

Le choix du substrat pour votre orchidée dépend largement de son type mais également de l’environnement dans lequel elle évolue. Les substrats spécialisés pour orchidées, tels que l’écorce de pin, la sphaigne du Chili ou des mélanges commerciaux aérés offrent un bon drainage et favorisent l’aération autour des racines, éléments vitaux pour la santé de l’orchidée. Dans les habitats humides, diminuer la part de composants retenant l’eau dans votre mélange peut prévenir les risques de pourriture racinaire. À contrario, dans des zones plus sèches, augmenter ces mêmes composants aidera à maintenir l’humidité nécessaire à la plante.

Sélection du pot idéal pour l’orchidée

Le choix du pot est tout aussi important. Un bon pot doit avoir amplement de trous de drainage pour éviter les excès d’eau stagnante qui peuvent nuire aux racines. Des pots transparents sont préférables car ils laissent passer la lumière, vital pour le développement sain des racines. D’ailleurs, la taille du pot ne doit pas être trop grande comparativement à celle de la plante : un pot légèrement plus grand que le précédent suffit généralement. Une dimension adéquate encourage les orchidées à fleurir plutôt que de mettre leur énergie à développer uniquement leurs racines.

Étapes du rempotage de l’orchidée

Première étape : soyez délicat lors du retrait de l’orchidée de son ancien pot pour éviter de causer des dommages aux racines fragiles. Retirez doucement l’ancien substrat collé aux racines, permettant ainsi une inspection minutieuse pour s’assurer qu’elles sont saines. Coupez les parties séchées ou pourries avec des ciseaux stérilisés.

Deuxième étape : placer une couche de substrat frais au fond du nouveau pot puis positionner l’orchidée de manière centrale. La base des feuilles, connue sous le nom de couronne, doit rester juste au dessus du niveau du sol pour éviter les risques de pourriture.

Troisième étape : remplissez le reste du pot avec le substrat, compacter légèrement pour assurer un support sans pour autant endommager les racines par compression excessive – il faut veiller à ce que le substrat soit ferme mais pas trop tassé.

Quatrième étape : arrosez modérément l’orchidée immédiatement après le rempotage pour secourir les racines et contribuer à établir le substrat. Progressivement repartir les arrosages normaux selon le besoin de l’espèce spécifique.

Après le rempotage : soins continus de l’orchidée

Après le rempotage : soins continus de l’orchidée

Une fois l’orchidée replantée, placez-la dans un endroit où elle reçoit une lumière indirecte propice à son développement. Évitez de la remettre directement sous la lumière intense ou dans un courant d’air. Pendant quelques semaines suivant le rempotage, surveillez attentivement la plante pour détecter tout signe de stress, comme des feuilles tombantes ou pâles, qui pourraient indiquer un problème. Pour ceux qui souhaitent savoir comment créer un jardin vivant, il est necessaire de privilégier la diversité végétale, d’intégrer des éléments naturels comme les pierres et l’eau, et de favoriser la présence de la faune locale en installant des nichoirs et des abris. Un jardin vivant est un écosystème équilibré qui attire et soutient une variété d’organismes, contribuant ainsi à la biodiversité et à la santé globale de l’environnement.

Un jardin magnifique est possible avec des conseils simples.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours nos meilleurs articles pour un jardin impeccable

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Revenir en haut de page