Jardi22.fr

guide sur le jardinage et le jardin

Les différents types de jardin

Le jardinage est une activité passe-temps pour certains et un moment de joie, ludique pour d’autres. La plupart des jardins sont inspirés de certains paysages naturels. D’autres sont influencés par le climat dans la région ou les espèces végétales susceptibles de s’y développer. C’est ce qui explique l’existence d’une grande diversité de jardin. Découvrez quelques exemples de ce type d’espace.

Jardin paysager

Il est conçu et aménagé pour avoir un paysage naturel. Pour exemple, vous avez le jardin paysager anglais au cours des années 1 700. En effet, il s’agit d’un espace pittoresque et irrégulier avec des allées sinueuses. Ce type d’environnement s’oppose à la géométrie et aux lignes droites des jardins à la française du XVIIe siècle. Par ailleurs, notez que le jardin exotique, japonais et méditerranéen sont considérés comme des jardins paysagés, car ils ont été conçus avec le même objectif des paysages typiques de certaines contrées.

Jardin paysager
Jardin paysager © capture Youtube

Jardin à la française

Le jardin à la française est théâtral, grandiose, géométrique et met en avant les capacités humaines à maîtriser la nature. Celui-ci est composé de grands bassins, de végétaux taillés en topiaires, de parterres de broderies, d’arbres en alignement, de pelouse bien tondue et de larges allées. Pour apporter un côté ludique à la visite, certains jardins à la française comptent des labyrinthes.

Dans la configuration de ce dernier, la présence de l’eau est vue comme un signe de richesse. Dans cet espace, il y a des buis, des charmes, des lauriers, des genévriers ou des troènes. De plus, vous avez la présence des agrumes au sein des parterres de fleurs, d’orangeries, de bégonias et de santolines.

Jardin à la française
Jardin à la française au Château de Maintenon © capture Youtube

Jardin anglais

Ce type de jardin est souvent opposé à celui des français. En effet, le jardin anglais met en avant le côté sauvage de la nature. Malgré cela, c’est un espace qu’il faut étudier et entretenir. Une fois dans le jardin anglais, vous allez vous sentir au cœur d’un paysage romantique, pittoresque et naturel. Pour avoir un tel décor, les jardiniers mettent l’accent sur les lignes courbes.

Les allées sont massives et sinueuses aux bords irréguliers pour flouter des contours. Les mixed bordés sont des éléments importants du jardin à l’anglaise. Il faut retenir que, dans le jardin anglais, les larges massifs de vivaces, les arbustes, les rosiers, les annuelles ont une place importante. Ils se trouvent sur le côté de jardin. Ainsi, il permet de fondre les limites du jardin avec un magnifique paysage en arrière-plan.

Jardin anglais
Jardin anglais © capture Youtube

Jardin japonais

Le jardin japonais tend à réaliser un environnement naturel en miniature. Entre végétal et minéral, le jardin japonais doit être bien soigné et bien réglé au millimètre. Ce type de jardin convient parfaitement aux petits extérieurs. En général, les allées massives et sinueuses gardent un côté mystérieux du jardin en ne laissant pas entrevoir le jardin en entièreté. Ce type de jardin expose les formes organiques de la nature.

Cependant, il a besoin d’un entretien rigoureux et régulier. Pour cela, vous devez faire un jardinage professionnel ou faire appel à un professionnel. Ce dernier prendra soin de manière professionnelle de vos compositions végétales. Les jardins ombragés sont adaptés aux jardins japonais.

Jardin japonais
Jardin japonais © capture Youtube

Jardin design/moderne

Les jardins design affichent un style géométrique et épuré. Ils sont considérés comme un ensemble d’espace fonctionnel ou un lieu de vie, ressemblant à l’intérieur d’une maison. En général, les jardins modernes sont dotés d’un espace sous forme de terrasse au pied de l’habitation. La terrasse peut être en matériau indémodable, constitué de large dalle ou peut être en bois.

Comme les autres jardins, le jardin moderne compte des massifs. En jouant sur différents textures et ports, les jardins modernes se veulent contrastés. Pour avoir un jardin moderne, il faut associer des plantes structurées comme de l’ail d’ornement, des buis boules avec des plantes plus légères et souples comme les graminées. Dans ce type de jardin, il faut ajouter des Stipa, des Deschampsia, des Miscanthus et des Mulhenbergia capillaires.

Jardin design moderne
Jardin design/moderne © capture Youtube

Jardin potager

C’est un jardin dans lequel sont cultivées les cultures vivrières de plantes potagères qui sont destinées à la consommation. Il s’agit parfois de fruits non cultivables en verger, de légumes et des plantes aromatiques. Mis à part ses fonctions ornementales et utilitaires, le jardin potager a aussi des fonctions éducatives. Par exemple, il y a le loisir qui contribue au maintien de la biodiversité végétale et animale.

Il est possible d’y ajouter des accessoires comme un hôtel à insectes pour faire de l’osmiculture ou d’autres accessoires culturels à l’image de l’épouvantail. Pour avoir un jardin potager, il faut en premier lieu trouver un bon emplacement dans un environnement idéal pour le développement des plantes.

Jardin potager
Jardin potager  © capture Youtube

Jardin aquatique

Un jardin aquatique ou jardin d’eau est principalement construit sur un système en fond de noue ou de bassins dans lequel les plantes palustres ou aquatiques comme le Nénuphar poussent aux alentours ou dans l’eau. Parfois, ce type de jardin peut avoir une vocation d’épuration de l’eau. Cette vocation peut être principale ou secondaire.

Jardin aquatique
Jardin aquatique © capture Youtube

Jardin patio

C’est un jardin qui permet de donner une touche originale à l’extension extérieure d’une maison. Le plus souvent, les plantes jouent le rôle d’ombrage, de brise-vue et de décoration. Il est composé de plantes rampantes et grimpantes. Ces dernières longent la pergola qui sert d’abri et de décoration ou poussent sur les rambardes. Pour avoir un jardin patio complet, vous pouvez ajouter des fleurs plantées dans des pots, une jardinière suspendue ou encore des orchidées attachées aux poteaux.

Jardin patio
Jardin patio © capture Youtube

Jardin floral

Le jardin floral est composé de plusieurs variétés de fleurs. Ce jardin a certaines similitudes avec le jardin à l’anglaise. La différence entre les deux jardins se trouve au niveau des thèmes. Ces derniers font partie intégrante du jardin floral. Lorsque vous êtes dans ce jardin, vous découvrirez un jardin riche en couleur, plusieurs variétés de plantes, etc.

Jardin floral
Jardin floral © capture Youtube

Jardin minéral

Le jardin minéral est un espace extérieur de petite superficie qui met en scène un nombre d’éléments minéraux et certaines plantes spécifiques. Vous devez mettre les plantes de sorte que la terre ne sera pas visible. Le jardin minéral est encore appelé jardin zen, jardin contemporain, jardin du gravier ou encore le jardin sec. Le but du jardin minéral est de créer un tableau de sol sous forme douce et de couleurs varié.

Jardin minéral
Jardin minéral © capture Youtube

Jardin créole

Le jardin créole est une forme d’organisation qui prend en compte la tradition de cette région. Pour y entrer, vous devez passer par un portail appelé le « baro ». Ce portail sépare la rue de la « cour ». Ce dernier est un nom donné au jardin créole. Dans ce jardin, vous y trouverez des plantes comme le Géranium, du Caloupilé, de l’Aloès Vera ou encore du Combava.

Jardin créole
Jardin créole
Revenir en haut de page