Jardi22.fr

guide sur le jardinage et le jardin

Comment créer un jardin vivant ?

Vous avez besoin/envie d’aménager votre espace extérieur ? Laissez-vous tenter par le concept d’un jardin vivant. Au-delà de l’esthétique et du convivial, ce type de jardin met à l’honneur le respect de la nature et encourage la présence du vivant dans l’espace vert. De plus, il s’adapte s’adapte à toutes les dimensions du jardin. Voici ce que vous devez savoir pour réussir la création d’un tel espace.

Le jardin vivant : qu’est-ce que c’est ?

Mettez à l’honneur la nature sauvage avec un jardin vivant. Il s’agit simplement de créer un espace paysager en mélangeant les variétés et les couleurs que fréquentent de nombreux insectes et animaux. Dans ce genre d’aménagement extérieur, il convient d’abord de choisir des plantes endémiques et/ou locales. Exit les infrastructures artificielles comme les meubles ou les terrasses. Le principe est ici de concevoir un aménagement qui respecte à 100% l’écologie. Cela va de la plantation aux techniques d’entretien. Tous les êtres vivants doivent ainsi avoir leur place dans un jardin vivant. Le but est ainsi de concevoir un espace accueillant pour la faune et la flore. Si vous êtes locataire, vous avez la possibilité d’ajouter de la nature simplement grâce à la location de plantes présentée sur ce site qui propose par ailleurs de la livraison de fruits bio (plus d’informations).

Les bonnes bases pour la conception d’un jardin vivant

Commencez par choisir les bonnes plantes. Pour une gestion plus écologique de votre jardin vivant, optez pour les plantes endémiques. Ce sont des variétés qui sont naturellement présentes dans la biodiversité de votre jardin. Cela évite les traitements chimiques du sol et facilite l’aménagement de votre espace. Par conséquent, vous préservez ainsi l’écosystème de votre jardin.

Ceci ne vous empêche pas d’inviter quelques espèces étrangères dans la création de votre jardin vivant. Attention cependant à ce que ce soit des plantes qui s’adaptent aux conditions de vie dans votre région. Vous augmenterez ainsi les chances de réussite de votre aménagement d’extérieur. Vous pouvez ainsi opter des arbustes, des fleurs et des haies qui attirent les insectes, les oiseaux, etc.

Jardin anglais
Jardin anglais © capture Youtube

Par ailleurs, vous devez entretenir vos plantes. Pour cela, vous devez vous passer des produits chimiques et des pesticides en tout genre. Optez pour des traitements naturels et plus respectueux de la nature. Dans le même ordre d’idée, priorisez des appareils d’entretien manuel à la place des équipements motorisés qui polluent. Vous devez donc biner ou arracher si certaines plantes deviennent plus gênantes.

De plus, comme susmentionnés, dans un jardin vivant, tous les êtres vivants ont leur place. Tel est le cas des oiseaux et des insectes. Créez des abris pour pouvoir les accueillir et ainsi encourager la biodiversité dans votre jardin.

https://www.youtube.com/watch?v=2u7m2Q0pzOM

Les avantages de ce type de jardin

Créer un jardin vivant est avant tout un geste écologique. Vous participez ainsi à la préservation de la nature et de la biodiversité dans votre région. Grâce à votre initiative, vous luttez contre l’extinction de certaines espèces d’insectes, d’oiseaux et de plantes.

En outre, vous contribuez à créer un lieu de vie de tout un micro-écosystème. En effet, avec un jardin bien fourni de ce type, vous isolez mieux le sol. Vous le préservez de la chaleur, ce qui permettra aux plantes de se développer et aux hommes de se sentir mieux dans leur environnement.

Enfin, vous évitez l’utilisation des produits chimiques qui polluent dans l’entretien de votre jardin. Non seulement, cela permettra à vos plantes de mieux se développer, mais c’est aussi une manière de protéger le sol des différentes agressions qui pourraient l’abimer. Votre jardin vivant sera alors une formidable source de découvertes et d’apprentissage aussi bien pour vous que pour vos enfants.

Revenir en haut de page