L’arrivée de l’hiver rime souvent avec les fêtes de fin d’année. Il n’y a pas meilleure façon de profiter de son jardin en automne que de planter des produits que vous pouvez récolter en hiver. Voici quelques légumes que vous pouvez récolter en hiver.
Les salades
La majorité d’entre elles est récoltée en hiver.
Les laitues
Elles sont plantées de septembre à février à l’abri ou à l’air libre entre mars et août. Très polyvalente, vous avez la possibilité de faire votre récolte toute l’année. En revanche, elles offrent un goût et une forme assez particulière lorsqu’elles sont récoltées de décembre à mars.
Les chicorées
Il en existe sous plusieurs formes. Plantez vos chicorées frisées en pleine terre de juillet à août pour bénéficier des récoltes en hiver. Vous avez aussi les chicorées scaroles qui donnent une grosse pomme suivie de larges feuilles bien croquantes. Elles sont plantées entre mai et août en pleine terre et sous abri. Pour finir, vous avez la chicorée Witloof, qui se plante entre avril et juin dans des conditions humides (16 ° à 18 °) à l’abri de la lumière.
Les choux
Tout comme les salades, les choux sont constitués de nombreuses variétés. On distingue les choux pommés prêts à être récoltés à partir de décembre jusqu’en mars. Ensuite, on retrouve les choux-fleurs qui grandissent dans un milieu doux ou à faible température.
Les racines et les feuilles
Cette grande famille est principalement constituée de carottes, de poireaux et des épinards. Difficile de songer au potager sans faire recours à ces légumes. Ils sont extrêmement riches en saveur et procurent plusieurs bienfaits dans de nombreux domaines. Tous ces légumes peuvent se récolter durant la période hivernale.
En somme, il existe une multitude de légumes que vous pourrez planter dans votre jardin. Il suffit, de faire le tri et de choisir ceux qui conviendront à votre jardin.
Ge, passionnée par la nature et le jardinage, profite de sa retraite pour cultiver son potager et prendre soin de ses fleurs. À 60 ans, elle partage avec enthousiasme ses conseils et découvertes pour un jardin épanoui toute l’année