Le choix d'un récupérateur d'eau apparaît idéal pour remplacer une gouttière. Composé d'un système de pompe avec filtres, il est adapté pour recueillir l'eau de pluie tombant du toit et l'assainir. Un tel appareil existe en multiples catégories et tailles. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire l'achat d'un récupérateur d’eau ?
Choisir en fonction de l’usage auquel est destinée l'eau récupérée
Trois principaux critères sont à respecter dans le choix d'un récupérateur d'eau. L'usage auquel est destinée l’eau recueillie est considéré comme l'un des plus importants. Plusieurs raisons peuvent justifier le besoin de récupérer de l’eau de pluie. Cette décision peut être utile pour :
- arroser un jardin ;
- laver une voiture ou un bac à ordures ;
- laver des vêtements ;
- mettre les toilettes au propre ;
- laver le sol de la terrasse.
L’utilisation de l'eau de pluie pour effectuer ces tâches se révèle opportune car ceci épargne le paiement de grosses factures d’eau.
Faire le choix selon le volume de récupération
Outre l’usage, l'autre critère de choix sur lequel il convient de se focaliser est le volume du récupérateur. Selon certaines recherches, un récupérateur d'eau de 1 500 litres est requis pour toute utilisation à l’extérieur. Pour des besoins identifiés à l'intérieur, vous pouvez choisir entre 1500 et 2000 litres. Il reste toutefois possible de faire une utilisation mixte. Il convient alors d'opter pour un récupérateur de contenance maximale, capable de stocker plus de 5 000 litres.
Choisir au regard du modèle et de la matière de fabrication
Les récupérateurs existent en plusieurs modèles dans le commerce. Les prix diffèrent en fonction du modèle choisi. L'utilisateur a la possibilité de s'équiper par exemple avec un récupérateur en polyéthylène. Les fabricants conçoivent également des récupérateurs d’eau adaptés pour une installation hors-sol. Par ailleurs, la matière de fabrication détermine aussi la qualité de l'équipement. Ainsi, un récupérateur d’eau en béton n’aura pas le même intérêt que celui en cuve.
Ge, passionnée par la nature et le jardinage, profite de sa retraite pour cultiver son potager et prendre soin de ses fleurs. À 60 ans, elle partage avec enthousiasme ses conseils et découvertes pour un jardin épanoui toute l’année