Planter des arbustes de haie est une opération qui nécessite quelques précautions pour avoir un beau rendu. Pour éviter que vos plantes ne se chevauchent, vous devrez respecter une certaine distance au moment de les planter.
Planter des arbustes de haie : le bon écartement
Les plantes de haie ont la particularité de dépasser 2 m de hauteur au bout de quelques années de pousses. Aussi, elles peuvent atteindre 3 m au niveau de la largeur, si elles ne sont pas taillées. Cependant, il faut noter que ce ne sont pas toutes les grandes jardineries qui vont vous donner la bonne distanciation à respecter. Pour certaines, la priorité est de vendre le maximum d’arbustes.
Un spécialiste qui sait se projeter sur le long terme sera alors plus disposé à vous aider. Le conseil d’un paysagiste sera de laisser au moins 1,5 m de distance entre deux arbustes de haie. Ainsi, en grandissant, chacun aura suffisamment d’espace pour se développer sans heurter l'autre. L’aspect décoratif sera donc au rendez-vous à moins que vous ne cherchiez à planter un bonsaï !
Par ailleurs, si vous avez prévu de tailler les arbustes pour leur donner une taille quelconque, divisez la largeur prévue en deux pour trouver le bon espacement.
Ne pas respecter la distanciation : les conséquences
Si vous n’avez pas pris soin de respecter le bon espacement entre vos arbustes de haie, voici les conséquences auxquelles vous pourrez vous attendre. Vous aurez des haies entassées les unes contre les autres et par conséquent, une apparence désastreuse dans votre jardin.
Comme conséquence, vous aurez aussi un décalage de couleur entre la partie inférieure et celle supérieure d’une même plante. En effet, les arbustes ne chercheront de la lumière qu’en hauteur. L'autre risque, c'est d'avoir une forme irrégulière des plantes avec un rendu non naturel.
Pour finir, une difficulté de développement au niveau des variétés les moins fortes peut s'ensuivre. Elles seront étouffées par les plantes dont la croissance est plus rapide.
Ge, passionnée par la nature et le jardinage, profite de sa retraite pour cultiver son potager et prendre soin de ses fleurs. À 60 ans, elle partage avec enthousiasme ses conseils et découvertes pour un jardin épanoui toute l’année