L'aménagement d'un verger est une tâche fastidieuse certes, mais qui peut être aussi passionnante. Il faut simplement choisir convenablement les arbres fruitiers à y planter et le tour est joué. Voici ce que vous devriez savoir à ce sujet.
Quels arbres fruitiers faut-il pour un verger ?
Le pommier est l’arbre à adopter dans votre jardin. En effet, les propriétaires de verger qui ont eu à le planter en font un bon témoignage. En plus d’être très décoratif, il offre des fruits de bonne qualité. Cet arbre est bien adapté aux régions humides.
Pour les milieux tempérés et ensoleillés, le pêcher est plus conseillé. La variante du pommier, le poirier, est également très pratique pour les régions tempérées. De même, le mûrier est une plante à recommander. Il peut vous garantir des récoltes abondantes. Ces arbres ont la particularité d’avoir une croissance rapide.
Comment réduire le risque d'envahissement ?
Pour éviter que les arbres n’envahissent votre verger, plusieurs moyens s’offrent à vous. Il est utile de comprendre avant tout, que certains arbres sont envahissants de nature. C’est pourquoi il faut éviter de les planter dans votre verger. À défaut, il faudra les tailler suivant une certaine périodicité.
Pour ce qui est de la périodicité, les arbres à pépins doivent être taillés en hiver. En ce qui concerne les arbres à noyaux comme le cerisier, il faut les tailler en août ou en septembre. Que vous utilisez une scie ou une cisaille, il faut veiller à ce que ces outils soient propres et tranchants. D’ailleurs, il est conseillé de les nettoyer avec une solution alcoolisée avant toute utilisation.
Pensez à adapter le nombre d'arbres à la taille du verger
Adapter le nombre d’arbres à la superficie du verger permet aussi de lutter contre l'envahissement. Toutefois, sa plus grande utilité est liée au fait que cela permet de rendre votre verger beaucoup plus aéré. De plus certains arbres ont besoin d’un écartement d’au moins 4 m pour se développer. Tout cela devra être pris en compte pour définir le nombre d'arbres à planter.
Ge, passionnée par la nature et le jardinage, profite de sa retraite pour cultiver son potager et prendre soin de ses fleurs. À 60 ans, elle partage avec enthousiasme ses conseils et découvertes pour un jardin épanoui toute l’année