La plupart des cultivateurs pensent que la période hivernale est synonyme d'arrêt d'activité dans les potagers. Pourtant, il est avéré que c'est en cette période qu'il faut s'activer pour rendre performant son potager. Découvrez ici ce qu'il faut faire en hiver dans son potager.
Réaménager l'architecture de son potager
L'hiver est le moment favorable pour entamer une restructuration de son potager. Néanmois, il est possible que la configuration de votre parcelle ne corresponde pas à vos attentes. Dans cette situation, vous pouvez procéder comme suit :
- faire la vérification des supports de culture pour s'assurer qu'ils conviennent à votre situation
- réaliser une butte large pour capter la lumière en un point précis de votre potager
- faire un canal pour recueillir de l'eau de pluie
Comme vous le constatez, il y a une infinité de possibilités pour réorganiser son potager en période hivernale.
Préparer sa future saison de culture
Il est vivement recommandé de profiter de l'hiver pour préparer sa saison de culture à venir. Il peut s'agir en guise d'illustration du type de culture que vous produirez dans votre potager. Ensuite, il sera utile de vous intéresser aux possibles combinaisons de légumes à tester. Il est démontré que cette technique permet non seulement de fertiliser encore plus le sol, mais aussi d'augmenter la production.
Par ailleurs, il faudra entretenir les plantes qui sont conservées dans votre potager au cours de l'hiver. Elles demanderont de votre part une attention particulière pour que vous profitiez de la récolte quand viendra la période favorable.
Se tenir prêt pour la fin de l'hiver
Une fois que l'hiver sera passé, vous devrez être d'ores et déjà prêt pour commencer vos cultures. Dans ce contexte, il faudra en avance préparer le compost. Pour cela, il faudra au préalable identifier les zones les plus propices à votre future culture.
Enfin, nettoyez correctement vos outils de travail pour qu'ils soient opérationnels au moment opportun. Rangez-les dans un endroit à l'abri de l'humidité et ils resteront performants.
Ge, passionnée par la nature et le jardinage, profite de sa retraite pour cultiver son potager et prendre soin de ses fleurs. À 60 ans, elle partage avec enthousiasme ses conseils et découvertes pour un jardin épanoui toute l’année