Jardi22.fr

guide sur le jardinage et le jardin

Gazon en mauvais état, que faire ?

Le gazon planté ne garde pas son aspect parfait tout le temps. Avec les périodes qui se succèdent, il peut s’abîmer et perdre de sa beauté. Que faire quand cela arrive ? Découvrez.

Faites un nettoyage

Si votre gazon est en mauvais état, il faut commencer par le nettoyer. Vous pouvez vous servir d’un râteau pour en retirer tous les déchets et débris. N’hésitez surtout pas à bien vous appliquer à cette étape afin de tout enlever. Vous pouvez finaliser ce nettoyage à la main afin de vous assurer de bien retirer tout ce qui n’est pas du gazon. Profitez de cela pour retirer également les éventuelles mauvaises herbes.

Semez de nouvelles graines de gazon

Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez identifier des endroits de la pelouse où il n’y a pratiquement plus rien. Ce sont ces zones qu’il faudra cibler lors des semailles. Jetez les graines un peu partout en insistant sur les zones les moins fournies en gazon. Une fois cela terminé, tassez bien la terre afin que les graines soient bien incorporées à celle-ci. Ne pas prendre cette mesure pourrait vous conduire à voir vos graines dispersées par le vent ou par les oiseaux de passage.

Prenez soin des semailles

Une fois mises en terre, les graines de gazon vont pousser à condition que vous en preniez soin. Rien de plus simple que de les arroser régulièrement et raisonnablement pour cela. Attention, il vaut mieux planter en période sèche ou en période de légères précipitations. Ainsi, vous pouvez contrôler parfaitement le rythme d’arrosage de votre gazon.

Un système d’arrosage automatique pourrait être parfait pour vous aider à bien gérer votre rythme d’arrosage du gazon. Deux mois après avoir tassé les graines, vous pouvez ajouter du fertilisant spécial gazon à libération progressive. L’engrais va donc agir tout doucement sans agresser l’herbe et en booster la pousse.

Revenir en haut de page