Vous trouverez les pivoines aussi bien dans les jardins de campagne que dans les parcs les plus prestigieux. S’il y a bien une chose qui la démarque des autres, c’est certainement ses fleurs à la fois raffinées et romantiques. Du jaune pâle au blanc, en passant par le rose clair ou encore le rouge violacé, la gaité sera au rendez-vous dans votre jardin. Voici alors les conseils et les astuces si vous souhaitez faire fleurir de belles pivoines, symboles de la timidité des sentiments, dans votre jardin.
Les bonnes pratiques pour planter les pivoines
Il convient de rappeler que les pivoines se classent en deux catégories. Il y a tout d’abord les pivoines arbustives. Elles portent également le joli nom de pivoines en arbre. La deuxième catégorie concerne les pivoines herbacées vivaces. La fameuse « lactiflora » fait partie de cette famille. Par conséquent, les pivoines arbustives nécessitent une surface de 1,20 m² à 1,50 m² contre une surface de 0,80 m² pour les pivoines herbacées. C’est nécessaire pour veiller au bon développement de l’arbuste. Pour les planter, veillez à ce que le sol soit bien ameubli, désherbé et dénué de toute racine (arbre, haie ou autre arbuste).
Comment bien entretenir ses plantes pour une bonne floraison ?
Concernant l’entretien de la pivoine, il faut savoir que lors de la plantation et durant les deux premières années en période sèche, il est vivement recommandé d’arroser généreusement le plant. C’est d’autant plus important s’il s’agit d’une pivoine arbustive. Avant la floraison, qui a lieu d’avril à juin – qu’importe le type – pensez également à bien arroser vos plantes. Notez toutefois que le sol doit être frais sans pour autant être rempli d’eau.
- Durant le printemps, il ne faut surtout pas oublier de pailler celui-ci à l’aplomb du feuillage.
- Durant l’automne, vous pouvez également épandre des cendres de bois et de la corne torréfiée à l’aplomb du feuillage. Puisque ce type de plante a plus besoin de potasse que d’azote, vous pouvez incorporer ainsi de la matière organique durant cette saison.
En effectuant l’entretien du sol, il faut à tout prix éviter de blesser les racines lors du binage ou du bêchage. En effet, les pivoines demandent de la douceur et de la tendresse car, elles ont des racines très fragiles.
Quand et pourquoi tailler ?
Si la pivoine arbustive n’a pas besoin d’être taillée, la pivoine herbacée nécessite une coupe à 10 cm du sol. Pour les pivoines arbustives, il convient juste de faire une taille douce à l’automne. Tel est le cas aussi à la fin de l’hiver quand il ne gèle plus. A ce moment-là, une taille sur les tiges et les rameaux morts sera alors recommandée. Pensez à retirer les fleurs fanées afin d’éviter les pouritures.
Pour un jardin haut en couleur, au soleil ou à mi-ombre, vous pouvez mélanger les différents types de pivoines. Vous allez ainsi profiter des fleurs durant presque 3 mois. Il faut également s’armer de patience car, cette plante très capricieuse peut prendre du temps avant de vous offrir ses plus belles fleurs. Mais vous savez être patients et précautionneux pour avoir le plus beau des jardins.
Ge, passionnée par la nature et le jardinage, profite de sa retraite pour cultiver son potager et prendre soin de ses fleurs. À 60 ans, elle partage avec enthousiasme ses conseils et découvertes pour un jardin épanoui toute l’année