La fête de Noël est terminée et vous souhaitez replanter votre sapin dans votre jardin ? Cette idée permet de réutiliser son arbre de décoration l’année d'après. Par contre, pour le repiquer, vous devez suivre certaines démarches. Découvrez-les.
Définissez l’emplacement et sortez progressivement le sapin
La première étape pour replanter votre sapin de Noël dans votre jardin est de choisir l’emplacement idéal. Pour cela, vous devez prendre en compte certains éléments importants :
- la taille de votre arbre de décoration,
- la position du vent,
- le plein soleil.
Ensuite, faites-le sortir progressivement. Prenez toutes vos précautions pour éviter de créer des dégâts dans la maison. Effectuez cette démarche avec l’aide de plusieurs personnes. Cela vous permettra aussi de ne pas casser certaines branches. En effet, quand un arbre est dépourvu de plusieurs branches, il est probable qu’il peine à repousser.
Alors, vous pouvez le faire transiter par le garage, l’abri du jardin ou par la porte d’entrée si votre sapin est assez large. Une fois dehors, secouez-le. Cette technique permet de savoir s’il peut renaître correctement.
Plantez votre sapin
L’étape suivante consiste à planter votre sapin dans le jardin. Une fois l’emplacement défini et l'arbre décoratif au-dehors, creusez votre trou. Ce dernier doit être de 60 cm de diamètre. La profondeur doit être le double de la taille de la motte.
Pour bien nourrir votre plante, servez-vous du sable que vous avez retiré de la terre, puis mélangez-le avec du terreau et de compost. Vous avez la possibilité de le faire plusieurs jours avant la date de repiquage. Cela permet à la composition d’être bien homogène afin d’obtenir un résultat probant.
Mettez le sapin au fond du trou et rebouchez ce dernier. Assurez-vous que la motte touche le sol. Enfin, procédez à l’arrosage de la plante. Faites-le correctement pour permettre aux racines de la plante de bénéficier rapidement de l’eau.
En définitive, après Noël, voilà comment vous pouvez replanter votre sapin dans votre jardin.
Ge, passionnée par la nature et le jardinage, profite de sa retraite pour cultiver son potager et prendre soin de ses fleurs. À 60 ans, elle partage avec enthousiasme ses conseils et découvertes pour un jardin épanoui toute l’année