L’hiver est en approche et vous commencez à vous inquiéter pour votre bananier. Notez qu’il est tout à fait possible de protéger votre plantation afin que celle-ci traverse la période de grand froid sans difficulté. Si vous vous demandez comment, voici quelques conseils pour réussir ce programme.
Planifiez votre action
Pour réussir votre projet, vous devez en amont déterminer si votre bananier vaut le coup d’être protégé ou non. Pour cela, vous devez prendre en compte :
- la taille
- l’ancienneté de la plante
- et son emplacement.
Il convient de souligner que seuls les bananiers qui vous donnent la garantie de survivre jusqu’à l’année suivante nécessitent que des mesures de protection soient prises. Pour la suite, choisissez une journée qui vous paraît bien ensoleillée. L’objectif est de passer à l’action quand la plante est correctement sèche. Cela permet d’éviter l’entrée de l’humidité dans les protections. Par ailleurs, veillez à ce qu’il n’y ait pas de pourriture pour réduire au maximum la gèle.
La découpe du feuillage et l’entourage des pieds
Pour protéger votre bananier pendant l’hiver, vous devez ensuite découper le feuillage, de préférence avec une scie, pour aller plus vite. Si la plante est assez haute, faites-le à deux mètres du sol. Cela permet en effet d’empêcher le froid d’attaquer les parties sensibles car lorsque celles-ci sont gelées, la sève peut être impactée et la faire succomber.
Une fois débarrassé du feuillage, vous devez entourer chaque pied (si vous possédez plus d’un bananier) de plastique à bulles de récupération. Cette méthode favorise la création d’une couche d’air pour protéger votre bananier du froid. Attachez de manière à maintenir droit les différents éléments.
Utilisez à présent des protections hivernales supplémentaires. Cette fois-ci, il s’agit des voiles épais pour couvrir les pieds. Vérifiez surtout qu’ils offrent une certaine aération. Scotchez-les sur toute la hauteur. Fermez la tête à l’aide de fil de fer. Le but est de s’assurer que l’eau ne pénètre pas.
Apportez du « repas » à votre bananier
Pour terminer la procédure, vous devez ajouter du compost aux pieds de votre plante. La matière nourrissante doit être décomposée pour toucher rapidement les racines. N’oubliez pas d’ensevelir la zone basse de votre protection pour boucher l’accès du froid. Ainsi, votre bananier pourra vite renaître au printemps.
Ge, passionnée par la nature et le jardinage, profite de sa retraite pour cultiver son potager et prendre soin de ses fleurs. À 60 ans, elle partage avec enthousiasme ses conseils et découvertes pour un jardin épanoui toute l’année