Jardi22.fr

guide sur le jardinage et le jardin

Comment bien planter des radis ?

Le radis est un légume goûteux, à racines, riche en sels minéraux et en vitamine C qui se cultive aisément sur un balcon ou au jardin. Il se développe aussi dans les endroits mi-ombragés, ensoleillés dans une terre fraîche, humifère et légère. Ainsi, pour réussir la culture du radis, certains critères sont à considérer. Découvrez ici les bonnes méthodes à adopter pour bien réussir vos plantations de radis.

Le semis à la volée

Rapide et simple, cette méthode consiste dans un premier temps à préparer la terre du potager. En effet, vous devez commencer par nettoyer, ameublir le sol et retirer les cailloux de votre parcelle. Ensuite, dispersez manuellement les graines à la surface du sol. À l’aide d’un râteau, recouvrez les graines d’une fine couche de terres. Arrosez par la suite le sol en pluie fine, puis étiquetez l’espace de culture. Si vous optez pour la technique du semis à la volée, cela va nécessiter un éclairage après la levée des plants.

Le semis en ruban

Moins économique que la première technique, elle consiste à former des rangs de radis bien espacés. Contrairement au semis à la volée, cette méthode de plantation va dispenser de l’éclairage. À l’aide d’une serfouette, commencez par creuser un sillon dont la profondeur peut atteindre 10 cm. Versez ensuite de l’eau dans la tranchée. Disposez maintenant les bandes de graines, puis recouvrez les graines de 2 à 3 cm de terre meuble à l’aide d’un râteau et tassez le sol.

Le semis en ligne

Dans cette catégorie de plantation du radis, les graines doivent être dispersées soit à la main ou avec un semoir, le long du sillon du sol. Dans la pratique, creusez un sillon profond de 10 cm avec une serfouette. Rependez par la suite vos graines, tous les 4 ou 5 cm le long de la rangée. Avec l’aide d’un râteau, recouvrez-les de 2 à 3 cm de terre meuble. Enfin, tassez doucement la terre, puis arrosez en pluie fine.

Revenir en haut de page