Jardi22.fr

guide sur le jardinage et le jardin

Quels arbres fruitiers ajouter à son jardin potager ?

Au-delà de la production des fruits de manière locale, avoir des arbres fruitiers permet aussi de filtrer et de réduire le taux de C02 dans l’air ainsi que d’avoir de beaux arbres dans son jardin. La plantation et la culture de ces plantes nourricières ne sont pas aussi complexes que vous ne le pensez. Voici différents types d’arbres fruitiers que vous pouvez planter pour enrichir votre jardin potager.

Pommiers

S’invitant dans la majorité des jardins potagers, les pommiers sont les incontournables. Ils sont prisés pour leur capacité à s’adapter à tous les types de sol. Il vous suffit de les mettre au soleil pour qu’ils puissent bien se développer comme il se doit.

Vous pouvez planter les pommiers, peu importe où vous vous trouvez en France. C’est une plante qui est rustique. En effet, ce type d’arbre fruitier peut même survivre à une température de -3°C. Vous avez le choix entre plusieurs variétés afin d’apporter de l’originalité et du style à votre aménagement. Tel est le cas par exemple des Reinettes, de la Golden, du Gala, du Chanteclerc, du Jonagold, etc.

Mais attention, les pommiers sont pour le moins imposants. Aussi, ne les mettez pas dans un coin de votre jardin potager. Prévoyez d’ores et déjà un emplacement assez conséquent.

Poiriers

Ne jetez plus vos pépins de poire. Vous pouvez les planter dans votre jardin potager pour produire, d’ici quelques années, vos propres poiriers. À l’instar des pommiers, c’est une variété rustique qui pourra s’adapter à toutes les températures. Cela en fait une alternative idéale pour parfaire votre jardin potager, peu importe votre région.

Le poirier est le cousin du pommier. Ce sont tous deux des arbres pour le moins imposants. Ils ont donc besoin d’espace pour se développer. D’ailleurs, pour stimuler votre plantation et la pollinisation de vos arbres fruitiers, nous vous conseillons de lui réserver plusieurs m². Plantez plusieurs variétés en même temps, ceci augmentera aussi vos récoltes par la suite.

Pour un fruit charnu et gourmand, mais surtout facile à entretenir, vous pouvez opter pour les Williams ou les Guyots, des Conférences ou des Passe-crassanes. La saison des pousses varie d’une espèce à un autre alors c’est intéressant d’en avoir de différentes sortes.

Arbres à noyaux

Vous pouvez aussi choisir des arbres à noyaux. Tel est le cas, par exemple, des cerisiers, du pêcher, des pruniers ou des abricotiers et bien d’autres encore. Ces derniers peuvent embellir votre jardin potager.

Prisés pour le goût sucré de leur fruit, ces arbres fruitiers sont aussi simples à entretenir et à la portée de tous, même les amateurs en jardinage. Ils ne nécessitent que peu d’entretien. Le pêcher, par exemple, n’aura besoin que d’une taille par an. Le prunier et le cerisier n’en nécessitent pas.

Les arbres à noyaux sont surtout appréciés dans le sud de la France. Ils se développent mieux sous le soleil. Cependant, ils peuvent s’adapter à toutes les conditions climatiques. Il vous suffit de pailler le sol en hiver afin de les protéger du froid.

En résumé, l’arbre fruitier peut remplacer différents types arbres d’ornement à lui tout seul. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il attire les insectes pollinisateurs ainsi que les parasites nécessaires pour votre potager.

Revenir en haut de page