Comment choisir un terreau de qualité ?

Pour les plantes en pots, le terreau est une terre riche idéale. Le compost améliore ou enrichit la terre du jardin. Voici nos conseils pour mieux choisir dans la gamme de "terreaux" proposés dans le commerce.

Dans les rayons des points de vente jardin, tous les sacs de "terreaux" sont regroupés, généralement en extérieur. Parmi tous ces sacs, faites la différence entre les produits proposés.

Les vrais terreaux

Ils sont destinés aux pots, aux jardinières et parfois, pour les terreaux spéciaux comme la terre dite de bruyère, aux fosses de plantation. Ces terreaux sont constitués de tourbe à laquelle on a ajouté des écorces, du sable ou, mieux, de l'argile. Presque tous contiennent des engrais. Ces mélanges sont prêts à l'emploi. Utilisez-les pour vos semis et vos repiquages.

terreaux

Les amendements

Ce sont des composts, des lombricomposts, des fumiers, avec parfois des algues ou de l'argile. Ils contribuent à reconstituer les réserves du sol du jardin ou de vos bacs et jardinières, et à améliorer celui-ci. Utilisez-les donc comme des vitamines pour la terre, à raison de 200 à 500 g par mètre carré et par an. Vous les trouverez sous les appellations "améliorant du sol", "amendement organique", "complément organique", etc.

Ne les utilisez pas pour les semis et les repiquages, car ils sont trop riches en éléments fertilisants !

Les produits à mélanger

Tourbes, sables, terreaux de feuilles, n'enrichissent pas le sol et ne peuvent être employés tels quels. Utilisez-les pour préparer votre propre terreau, en mélange avec les déchets verts, feuilles et broussailles broyés du jardin, ou pour corriger un mauvais sol. Apportez par exemple de la tourbe et du sable pour alléger les terres lourdes.

Pour les contenants

Le terreau convient bien à la culture des plantes en pots et jardinières. Pensez à le changer lorsque vous renouvelez vos plantations et au moins une fois par an.

Il n'est plus assez riche pour nourrir les végétaux. Utilisez-le seul ou mélangé à de la terre de jardin.

terreaux plants

Pour les massifs

En sol pauvre ou ordinaire, enrichissez votre sol avant de planter des vivaces ou des arbustes. Incorporez l'amendement lors de la préparation de l'emplacement. Vous trouverez dans le commerce des mélanges prêts à l'emploi, à base de fumiers, de compost et d'algues.

Terreau argileux, le meilleur !

« La première qualité d'un terreau est de retenir l'eau d'arrosage en la gardant à la disposition des racines » explique Hervé Michel. Privilégiez les sacs indiquant la présence d'argile. Il vous servira notamment à recouvrir vos rangs de semis de haricots. Préférez les terreaux destinés à un usage particulier (terreau semis, géraniums) à ceux dits "universels" ou, pour faire professionnel, qualifiés "horticoles". Evitez impérativement les terreaux à moins de 5€ le sac de 50 litres !

Le compost enrichit le sol

Vous pouvez réaliser vous-même votre compost en entassant dans un coin de votre propriété tous vos déchets de jardin (tonte, coupes de taille) et vos restes de cuisine.

Ne mettez pas les mauvaises herbes montées à graines, le chiendent, le liseron et les plantes malades. Remuez complètement le tas une fois par mois pour bien l'oxygéner et activer sa décomposition par les vers du sol.

Une charte de qualité

Les fabricants français ont créé une charte de qualité pour les terreaux, tourbes et assimilés. Certains logos apparaissent sur certains sacs (voir photo ci-dessous) pour assurer au consommateur que le produit répond bien aux critères de la charte.

meilleurs terreaux
  • Le volume est imprimé sur le sac. II a été mesuré de façon identique d'une marque à l'autre, pour faciliter les comparaisons,
  • Le produit ne contient pas de germes de maladies dangereuses pour l'homme au pour la plante, notamment de composants risquant de communiquer la maladie de la vache folle (farines de viande et poudre d'os),
  • II n'y a pas de risque de brûlures des racines par les engrais,
  • Aucun déchet urbain ou compost à base de boue n'est utilisé dans la fabrication, et il n'y a pas de substances comma le plomb, le cadmium, le zinc ou le mercure.
  • Le type de plantes cultivables est bien indiqué.