Comment réaliser un parterre de fleurs ?

Créer un parterre fleuri, c’est comme peindre un tableau. Il s’agit d’harmoniser les couleurs et jouer avec les perspectives et les formes.

Le type de parterre

Il existe deux types de parterre appelé également massif : en îlot dispersé dans l’océan de verdure de la pelouse ou en bordure adossé à un mur, une clôture ou une haïe. Les parterres peuvent prendre des formes géométriques déterminés et disposés de façon symétrique ou avec une forme quelconque composée de grande variété de plantes.

La préparation du massif

La réalisation d’un parterre se débute par l’élaboration au préalable un plan. Il faut par la suite délimiter le massif et dessiner sa forme à l’aide de piques reliés par une corde ou avec de la chaux. Bêcher et retourner la terre avec la pelle. L’élimination des débris et des mauvaises herbes ne doit pas être négligée. Il faut aussi penser à amender le sol en ajoutant du fumier ou de l’engrais organique.

La composition des plantes

Il faut orienter le choix vers des plantes vivaces qui ont une floraison d’au moins 2 saisons sur 4 en alternant ceux qui ne fleurissent pas à la même période. Il faut par la suite parsemer de quelques arbustes persistants pour une touche de verdure toute l’année. En général, les végétaux le plus haut se situe au fond pour un parterre en bordure et au milieu pour un parterre en îlot.