Comment créer une jardinière ?

Les jardinières sont comme des îlots de verdure dispersés savamment dans le jardin. Sur le balcon, la terrasse ou la véranda, elles constituent un atout décoratif de charme. Voici comment créer facilement une jardinière.

Composition florale avec la jardinière

Une jardinière est un véritable bouquet vivant. Elle est constituée de mélanges de plantes différentes. Pour cela, les fleurs plantées dans un même bac doivent avoir le même besoin que ce soit en fréquence d’arrosage, pour le type de substrat, etc. Il est aussi conseillé de mettre les végétaux les plus hauts au milieu si la jardinière est disposée en îlot dans une espace large. L’idéal serait de mettre les plus grandes plantes à l’arrière si la jardinière est suspendue ou adossée à une rambarde.

Idée efficace et originale : prendre différentes types de plantes chacune gardée dans son propre pot, placer ensuite tout les pots dans une meilleure disposition à l’intérieur d’un grand pot rectangulaire ou d’un cache-pot en osier, en bois ou en d’autres matières vendues chez les magasins de jardinages.

Planter dans une jardinière

Pour la jardinière suspendue, il est préférable d’acheter un pot doté d’une anse pour la suspension. Les pots ronds et larges pour les balcons et les pots plus petits pour les plantes d’appartement et les fines herbes.

  • Remplir à moitié le pot ou le bac avec du terreau adapté aux plantes choisies.
  • Dépoter les plantes et démêler les racines. Couper les feuilles jaunies et les racines pourries.
  • Placer un à un les plants dans le pot suivant la disposition choisie et recouvrir du reste du terreau. Arroser le tout.