Jardin minéral

Le jardin minéral est une composition de minéraux de types, de formes, de tailles et de couleurs différentes associées à quelques plantes vertes en vue de créer des motifs sur le sol.

Présentation

Le jardin minéral consiste à arranger et à aménager dans l’espace des minéraux tels que roches, pierres, galets, graviers de manière à décorer le jardin. Le minéral diffère du jardin zen ou jardin japonais qui crée un paysage miniature dont le sable représente parfois l’eau ou la terre. Le jardin minéral donne tout simplement une large part aux minéraux pour décorer l’espace tout en intégrant des plantes à fleurs.

Conception

Le jardin minéral est à concevoir selon un dessin géométrique bien défini : spiral, cercle, rectangle, etc. Cette forme générale sera découpée par des allées en dallage ou en pavé. Le motif est créé à partir des graviers ou des galets de couleurs différentes. Il est tout à fait possible de créer des reliefs en bordant de pierre les allées et en posant des roches en îlot au milieu des graviers.

Composition

Ce type de jardin est composé de : granit, gneiss, roche calcaire, galet de différentes couleurs et gravier. Le gravier peut être coloré avec de la peinture extérieure pour bâtiment. Il constitue l’essentiel du jardin minéral. Pour ce qui est de la plante, il faut opter pour les arbustes, les palmiers les arbres fruitiers nains et toutes autres plantes à feuillage coloré. Les jardinières sont mieux si elles sont fabriquées avec de la pierre taillée ou du béton.

Jardin minéral

Jardin minéral © capture Youtube