Jardin à la française

Le jardin à la française est un jardin conçu à la manière d’une œuvre architecturale. C’est un jardin aux formes géométriques harmonieuses aux contours définis et dessinés selon la règle de symétrie et de proportion.

Présentation

La beauté du jardin français réside dans la vue d’ensemble. Parterres, bosquets, bassins, statues et allées sont arrangés dans l’espace de manière à former un grand dessin constitué de plusieurs formes géométriques. Appelé également jardin classique, le jardin à la française utilise arbres, arbustes et plantes décoratives.

Conception

Pour créer un beau jardin à la française chez soi, il faut garder à l’esprit le principe de l’harmonie entre les différents éléments du jardin et la création de formes géométriques agréables à voir sans pour autant reproduire une miniature du jardin de Versailles.

Composition

Pour une verdure quasi permanente, il faut privilégier les arbustes persistants taillés. Un beau cyprès sur pied touffu fera aussi de bocage. Les fleurs printanières, estivales et automnales sont à mélanger savamment sur les parterres. Pourquoi alors ne pas opter pour les plantes vivaces et les fleurs à bulbes.

Création

Faire un plan du terrain, le mieux c’est d’avoir un terrain plat ; faire un terrassement si ce n’est pas le cas. Dessiner en premier lieu les allés et la subdivision du terrain en quelques parcelles. L’essentiel du jardin à la française consiste à planter le même type de plante sur un même parterre. Penser à planter le même type de plante sur la partie opposée pour obtenir la symétrie. Il faut aussi faire pareil pour les arbustes.

Jardin à la française

Jardin à la française au Château de Maintenon © capture Youtube