Jardin floral

Le jardin floral est la création d’un paysage constitué uniquement de plante à fleurs. À la manière d’un tableau de maître, le gazon fait office d’arrière-plan tandis que les fleurs composent le mélange de couleurs qui constitue l’âme de l’œuvre.

Présentation

Le jardin floral consiste à planter le plus de variété de fleurs possible dans le jardin. Le jardin floral se rapproche du jardin à l’anglaise sauf que les éléments d’un jardin floral sont arrangés selon un thème bien défini. Se promener à travers de tel jardin permet de faire une découverte de couleur, de variété et d’espèce au fur et à mesure que l’on avance.

Composition

Toutes les fleurs qui s’adaptent au type du sol et au climat local sont admises. Pour obtenir un plus grand nombre de variétés, il faut créer des mini-serres pour les plantes qui ont besoin de soins particuliers, créer des abris pour les plantes fragiles, aménager des espaces pour les plantes exotiques. Une mare située à l’écart permet de créer un endroit dédié aux fleurs aquatiques.

Création

Il faut commencer par créer un plan de son terrain pour son jardin floral pour pouvoir parceller le terrain. Chaque parcelle accueillera par la suite un groupe de fleur qui suit un thème défini. Le thème peut être par exemple toutes les variétés de fleurs de même espèce (tulipe blanche, noire, rose, ...) ou un mélange de vivaces de même couleur mais dont la forme se différente les unes des autres. Tout dépend de l’imagination, il faut juste garder à l’esprit qu’il y a une harmonie à respecter.

Jardin floral

Jardin floral © capture Youtube