Jardin aquatique

Le jardin aquatique est un jardin crée à partir d’un étang qui sera peuplé uniquement de plante aquatique et palustre. Il accueille éventuellement des petits animaux amphibiens et des poissons.

Présentation

Le jardin aquatique ou jardin d’eau est un jardin axé autour d’une mare (étang, bassin, …) naturelle ou artificielle. L’intérieur et le pourtour de la mare sont plantés de végétaux aquatiques tels que les nénuphars, lotus, jacinthes, roseaux, joncs, papyrus. Elle sera également un refuge pour les insectes et les petits animaux aquatiques.

Création

À défaut d’un étang naturel, il faut créer soi-même sa propre mare. Le terrain idéal est à mi-ombre. Ainsi les animaux et plantes de la mare seront à l’abri du soleil tout en bénéficiant de la lumière nécessaire à leur épanouissement. Le diamètre dépend de la largeur du terrain ou de la préférence du propriétaire. Il faut creuser profondément le sol. Une côté de la mare doit être moins profonde et avec une légère pente douce. Cela permet aux résidents de la mare de se prélasser sur une partie plus chaude au printemps-étés et aux animaux de passages de s’en sortir facilement.

Conception

  • Excaver le trou en entassant les terres retirées aux abords. Retirer également toutes les pierres et débris qui se trouvent à l’intérieur.
  • Tapisser le fond de la mare par du sable de construction puis par des matériaux biodégradables.
  • Recouvrer tout le fond avec une bâche de bassin imperméable en laissant excéder une bonne partie.
  • Remplir la mare en ne laissant rien déborder avec de l’eau de robinet ou de l’eau de pluie gardée dans une citerne.
  • Découper les bords de la bâche excédentaire en laissant dépasser 15 cm. Cet excédent sera ensuite inséré puis recouvert de terre dans une fente préalablement creusée autour de la mare.
  • Ajouter de l’eau prélevée d’un étang naturel pour ajouter de formes les êtres vivants microscopiques nécessaire au développement de la biodiversité.
  • Agrémenter le pourtour de la mare des plantes palustres de son choix.
Jardin aquatique

Jardin aquatique © capture Youtube