Jardin anglais

Le jardin à l’anglaise est poétique. Il laisse la nature s’exprimer en privilégiant une profusion de plantes tout proche de leur état sauvage.

Présentation

Le jardin anglais est une création de paysage dont l’élément dominant est la plante. C’est une mise en valeur de variétés de fleurs suivant la courbe, la forme et la situation du terrain. Il utilise beaucoup les massifs (parterres) pour structurer l’ensemble. Les allées sont en terre battue ou en pavé et sont bordées par des fleurs qui semblent faire une haie d’honneur au passant.

Conception

Si le jardin français est un dessin de forme, le jardin à l’anglaise est un dessin de couleur. Il n’y a pas de plan défini pour concevoir ce type de jardin. Le plus important reste l’harmonie de couleur et la beauté de la présentation. Sur les parterres en bordure, les plantes plus hautes sont toujours placées au fond et les plus petites devant. Sur les parterres en îlot, les fleurs les plus hautes sont placées au centre.

Composition

Le jardin anglais valorise les plantes. Pour cela, il faut se procurer des plantes à bulbes et les vivaces connues pour leurs couleur chatoyantes et vives sont les bienvenues. Il faut aussi mélanger des plantes qui fleurissent à des saisons différentes. Une grande proportion est accordée aux rosiers. Quelques fleurs grimpantes sont à planter sur des arceaux ou contre les murs. Si l’espace est grande, il ne faut pas hésiter à planter des arbres s’il n’y en pas.

Création

Il est préférable de laisser le terrain tel qu’il est pour la création d’un jardin à l’anglaise. Sur un terrain en pente, l’allée est à remplacer par un petit escalier en pierre. Le sol plat est à couvrir de gazon. Le gazon est un élément essentiel pour aérer le jardin. La pelouse doit être bien coupée et bien entretenue.

Jardin anglais

Jardin anglais © capture Youtube