Créer une haie persistante

Disposer de plantes à l’incroyable verdure toute l’année, agrémenter son jardin, créer une voile d’intimité autour de sa propriété, tels sont les utilités d’une haie persistante. Voici comment créer une haie persistant à partir de jeunes plants trapus et choisis parmi ceux qui ne sont pas endommagés chez le vendeur.

Choisir l’arbuste selon le goût et l’effet recherché

Hauteur, couleur, fleur, fruit ou juste le feuillage sont à considérer. Le choix est large entre l’Aucuba de Japon pour son ombrage, le classique Cyprès pour la délimitation de propriété, les différents lauriers pour leur beauté et leur parfum ou encore le Troène pour sa verdure ou la couleur de feu de la Photinia. N’hésitez pas à demander conseil à l’horticulteur pour l’arbuste adapté à votre sol.

Les petits soins

Il faut retourner profondément le sol sur toute la longueur et la largeur auxquelles l’arbuste va se développer. Aérez la terre et ajoutez-y du compost mûr ! Il faut aussi préparer les plants en conteneur en démêlant les racines autour de la motte préalablement trempée. Il faut continuer par couper délicatement les racines abîmées, cassées ou pourries à l’aide d’un sécateur s’il s’agit de racine nue. Placer la motte dans le trou, recouvrir du mélange terre-engrais en prenant soin de bien tasser la terre autour de l’arbuste sont par la suite des actions à faire avec soins avant d’arroser copieusement même en temps de pluie.