Quelles fleurs pour son jardin ?

Le jardin est un régal pour les yeux et un décor pour la maison. Au-delà de ce côté plaisir et bien-être, le jardinage est un geste écologique car elle contribue à purifier l’air et à permettre aux êtres vivants comme les abeilles, les papillons et les oiseaux de vivre confortablement. Voici une liste non exhaustive de fleur pour agrémenter votre jardin.

Les annuels

Ce sont les reines de beauté des jardins, leur floraison ne se passe qu’une fois par an mais leur beauté vaut la peine d’attendre. Il faut réserver aux annuels des places dans les coins sur les bordures du jardin de manière à ce qu’à leur floraison, elles constituent une haie d’honneur pour les autres plantes. Elles peuvent aussi être plantées en îlot pour être bien visible. Il y a entre autres les Angelonias, le Bégonias, Capucines.

Les vivaces

Amies des jardins extérieurs, les vivaces devront occuper la plus grande proportion du jardin. Elles peuvent être réparties selon la saison de leur floraison. Il y a les printanières comme la Primevère, l’Iris, le Myosotis, le Muguet, le Pivoine. Les estivales sont entre autres la Rose trémière, le Bleuet, l’œillet, la Marguerite, la Sauge. Et enfin les automnales comme l’Aster d’automne, la Chrysanthème, l’Anémone de japon.

Les bulbes

Fiers et indépendants, les bulbes s’occupent du côté magistral du jardin. Les tulipes sont en haut de la liste pour fournir des magnifiques bouquets isolés ou plantés avec les vivaces.

Les arbustes

Les arbustes persistants constituent un rempart pour le jardin. Ils sont généralement plantés en haie pour délimiter le jardin. Un arbuste peut être planté individuellement et taillé pour donner du volume au jardin et jouer le rôle d’un arbre miniature.