Comment entretenir une haie ?

La haie est choisie pour son rôle décoratif et protecteur. Elle magnifie une belle maison individuelle, sert de brise-vue, délimite la propriété et protège de l’intrusion. Toutefois, elle est constituée de plantes qui nécessitent des soins périodiques. Voici un guide pour l’entretien des haies.

Entretien du sol

Au fil des années, les feuilles des haies vives jaunissent de plus en plus et perdent leur belle couleur verte éclatante, l’apparition des tiges marrons vont alors s’accélérer. Ceci résulte surtout du fait que le propriétaire ou son jardinier a oublié un entretien essentiel : le bêchage. Le bêchage permet d’aérer le sol, de régénérer les micro-organismes qui décomposent les matières organiques pour les transformer en nourriture pour la plante. Il facilite la pénétration de l’eau vers les racines. Cette opération est à faire à l’automne pas plus d’une fois tous les deux ans ou quand les plantes vont mal. Cette occasion sert également à enfouir de l’engrais fumier ou autres amendements pour nourrir la plante.

Arrosage

C’est durant les trois premiers mois de la plantation que la haie nécessite de l’arrosage fréquent. Pendant cette période, la base doit être humide. Une fois que les arbustes grandissent, ils survivent généralement au cycle annuel des pluies. Il suffit d’arroser les plantes pendant les périodes très sèches.

Pour éviter l’évaporation rapide de l’eau qui provoque un réchauffement pour la plante et un gaspillage, il faut veiller à arroser la plante avant la levée du soleil ou quand le soleil disparaît à l’horizon. Cet arrosage consiste à nettoyer et humidifier les feuilles plutôt que d’arroser les racines.

La taille des haies

La taille est un entretien très important pour la haie. Elle consiste à élaguer la plante pour l’aérer et lui enlever les gourmands c'est-à-dire les feuilles et les tiges trop voraces en nutriments. La taille des haies consiste à lui donner une forme agréable à voir. Tailler la haie est une opération facile avec un bon matériel. Le taille-haie motorisé électrique ou thermique permet de couper les plantes de manière très précise et plus uniforme même pour un novice. Une coupe-branche est nécessaire pour les arbres. Chaque arbuste doit être taillé sous forme de cône c'est-à-dire pointu au sommet et volumineux à la base pour faire bénéficier de la lumière et des rayons de soleil à l’ensemble de la plante. Néanmoins pour de souci esthétique, les haies de troène ou de cyprès peuvent être taillées au carré.

Taille-haie

Taille-haie sans fil fonctionnant sur batterie © Bosch

Les bonnes périodes pour tailler la haie

La taille consiste également à débarrasser la plante de ses parties mortes et de laisser s’épanouir les jeunes rameaux. Les périodes pour tailler la haie varient en fonction du type de la plante clôturée.

  • Ceux qui nécessitent deux tailles obligatoires par an : les haies classiques, haies basses et haies défensives doivent être taillés entre avril-mai et septembre tandis que les conifères sont à tailler en mars et entre fin août et début septembre.
  • Les haies fleuries et les haies-champêtres peuvent être taillées une fois par an, entre septembre et octobre.